‘’L’échec du pouvoir : Alpha doit partir’’, s’exclame Le Défi dans sa dernière parution
Le journal souligne « La première année d’exercice de pouvoir n’a pas été de tout repos pour monsieur le président Alpha Condé. Loin s’en faut. Le professeur s’est sérieusement investi pour trouver des solutions aux problèmes qui assaillent son pays. Mais hélas ! Alpha manque de tout ce qu’il lui faut pour y arriver. Les moyens matériel et financier, les techniques et tactiques et par-dessus tout, les compétences nécessaires pour la gestion d’un Etat appelé à se moderniser...»
Selon le journal « Cette première année d’exercice aura connu des moments particulièrement mouvementés, du fait de l’absence de concertations sur les questions fondamentales qui se posent au pays. Alpha Condé ne semble pas avoir une volonté politique pour aller au dialogue, au profit de la paix sociale. Condition indispensable pour aller de l’avant. Les discours étant consacrés jusqu’ici à l’exclusion et à la division. Les actes posés aussi.
Malheureusement, tout cela laisse planer le doute sur ses disponibilités et ses capacités à avoir le dos large, pour être le réceptacle ouvert aux critiques et suggestions de ses adversaires, et même des journalistes. Hélas ! Toutes les divergences sur les questions essentielles qui sont au centre des débats en ce moment, s’inscrivent dans la nécessité d’ouvrir une large concertation nationale qui prendra en compte les revendications des uns et les remarques des autres...»
« En vérité, le bilan de cette première année du président Alpha Condé au pouvoir, est catastrophique. Allant de l’apaisement du climat social, à la gestion économique du pays en passant le dialogue politique, tout est un échec…», estime le journal.